Softkens est disponible sur smartphone.

Que soyez en Afrique, Amériques, Asie, Europe ou Océanie, connectez vous à Softkens Télévision pour votre divertissement et information 24/7.

portfolio1 portfolio2 portfolio3 portfolio4 portfolio5 portfolio6 portfolio7 portfolio8 portfolio9 portfolio10

Makety Designs

Gowns & dresses

Softkens TV

The Pride of Africa | La fierté Africaine

Makety Designs

Drapery

Nsoli Painters

Nsoli Residential Painters offer a plethora of quality painting packages that are budget friendly.

Makety Designs

Renyals

Softkens TV

Productions et Post-Productions des vidéos

Nsoli Painters

Your house is not just a place where you can store your values or take rest every day.

Nsoli Painters

Your house is not just a place where you can store your values or take rest every day.

Nsoli Painters

Your house is not just a place where you can store your values or take rest every day.

Nsoli Painters

Your house is not just a place where you can store your values or take rest every day.

small portfolio1 small portfolio2 small portfolio3 small portfolio4 small portfolio5 small portfolio6 small portfolio7 small portfolio1 small portfolio2 small portfolio3 small portfolio4 small portfolio5 small portfolio6
themed object
24/7

  • Service Vidéo Haute Fidelité pour événements sociaux et commercials, contactez-nous +16472390676
  • Aimez notre page Facebook
  • Abonnez-vous à notre mur Youtube
  • Fina awa | Cliquez ici | Click here: Services
  • Avez-vous besoin de construire un site web? Téléphonnez-nous +1647239067
get in touch

Monday, August 20, 2018 13:42

Afrique du Sud: ouverture d'une enquête sur la «capture de l'Etat»
Describe the photo or the page it links to
En Afrique du Sud, une enquête sur l’un des plus gros scandales touchant l’ex-président Jacob Zuma, la « capture de l'Etat », s’est ouverte ce 20 août à Johannesburg. Il s'agit de la collusion présumée entre ministres du gouvernement Zuma et la richissime famille d'hommes d'affaires indiens, les Gupta. Selon un ancien ministre des Finances, plusieurs milliards d'euros auraient disparu des caisses de l'Etat pour aller dans la poche de cette famille avec la complicité de Jacob Zuma.

En Afrique du Sud, la « capture de l'Etat » représente le plus gros scandale impliquant Jacob Zuma. Il s'agit du pillage systématique des caisses de l’Etat par les Gupta avec l’aide de l’ex-président et de ses ministres.

Cette famille d’hommes d’affaires a nommé des ministres du gouvernement, choisi des présidents d’entreprises publiques qui lui étaient favorables ou influencé les choix politiques du gouvernement.

Le scandale a été révélé il y a deux ans par la médiatrice de la République dans un rapport dont l’ex-président a tout fait pour en empêcher la publication.

Deux ans d'enquête

Jacob Zuma a été contraint de démissionner en début d'année. La justice a fini par se saisir du dossier et a mis sur pied une commission d’enquête.

Aujourd'hui, plusieurs acteurs sont appelés à témoigner, notamment un ancien ministre adjoint des Finances, Mcebisi Jonas, à qui les Gupta auraient proposé 40 millions d'euros pour reprendre le portefeuille du Trésor à condition de « travailler avec eux ».

L’enquête doit encore durer deux ans à l'issue desquels cette commission d’enquête ne pourra émettre que des recommandations. Reste à savoir si la police et le procureur de la République se saisiront de l’affaire et ouvriront une enquête judiciaire.

Présidentielle au Mali: la Cour constitutionnelle confirme la victoire d'IBK

Softkens TV

La victoire d'Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé « IBK » par la population, a été confirmée au Mali par la Cour constitutionnelle, qui a annoncé les résultats officiels du second tour de la présidentielle ce 20 août. Le président ....

Décès de l'écrivain et journaliste Pierre Cherruau, spécialiste de l'Afrique

Softkens TV

Spécialiste de l'Afrique, l'écrivain et journaliste français Pierre Cherruau est décédé ce 18 août. Il est mort noyé alors qu'il tentait de sauver son fils de la noyade, dans la région de Bordeaux, où il était en vacances.

 

Boko Haram au Nigeria: l'Unicef prend en charge 24 enfants libérés par l'armée

Softkens TV

Au Nigeria, l'armée a libéré une vingtaine d'enfants soupçonnés d'être en lien avec le groupe islamiste Boko Haram. Ils ont été confiés à l'Unicef, l'agence des Nations unies en charge de la protection de l'enfance, qui doit désormais les remettre à leurs familles.

Diaspora africaine: sortir les bidonvilles de l'oubli

Softkens TV

Elle est scientifique originaire du Cameroun et a vécu dans un bidonville. Lui, il est architecte Français. Il sont mariés et vivent en France. Tous les deux ont décidé de rendre visibles les bidonvilles en s'appuyant sur les nouvelles technologies grâce à un logiciel qui utilise les images satellites pour les mettre en avant et pour alerter l'opinion mondiale. Reportage de Sylvie Koffi.

Nigeria: le retour volontaire des migrants fuyant la Libye

Softkens TV

L'Etat d'Edo est le territoire du Nigeria d'où partent chaque semaine des centaines de jeunes et moins jeunes vers les différentes routes de migration. Depuis des décennies, de véritables réseaux constitués organisent et encadrent le parcours et, dans de nombreux cas, le trafic humain. Depuis un peu plus d'un an, le Nigeria, avec l'aide de l'OMI (l'Office international des migrations), affrète des avions pour faciliter le retour des Nigérians émigrés et en situation de détresse.

Kenya: des blogueurs veulent «réimaginer Nairobi» pour la rendre plus inclusive

Softkens TV

« Reimagining Nairobi », Réimaginer Nairobi. C’est le nom d’une nouvelle plateforme visant à pousser les pouvoirs publics à rendre la capitale kényane plus inclusive et plus verte. Congestion, manque d’espace publics, pollution… Les blogueurs de ce site web lancé il y a trois mois s’attaquent aux problèmes de leur ville et proposent des solutions sur le net mais aussi lors d’évènements et de tables rondes.

slide up button

Avez-vous besoin de construire un site web?
Votre site web parait non professionnel?
Téléphonnez-nous à +16472390676 ou,
par e-mail: info@softkens.com